Les infrastructures linéaires de transport (ILT), telles que les routes et les chemins de fer, ont des impacts importants sur la biodiversité, surtout en milieu urbain. Bien que les villes puissent représenter un habitat contraignant pour la faune, elles abritent une grande diversité d’espèces grâce à leurs parcs, jardins, et bordures végétalisées. Ces bordures jouent parfois le rôle de corridors écologiques intra-urbains, notamment la nuit, mais elles sont aussi des zones de risques de collision, en particulier pour le hérisson d’Europe.
Les observations naturalistes du Groupe Mammalogique Normand dans la ville de Caen ont montré que les ILT, comme les routes, chemins de fer et tramways, causent des collisions avec la faune. Ces impacts varient selon le trafic, la proximité avec les milieux naturels, et la configuration locale des infrastructures.
Le projet COLHERIC vise à approfondir les connaissances sur ces collisions et à fournir des recommandations pour l’aménagement urbain. À travers une analyse spatiale quantitative, le projet cartographiera les zones à fort risque de collision, en intégrant le croisement entre les réseaux d’ILT et le réseau écologique du hérisson. Cette cartographie prédictive sera validée par des observations issues du programme participatif Mam’Route, en collaboration avec le Groupe Mammalogique Normand.
Le terrain d’étude est la ville de Caen, un laboratoire idéal pour cette recherche avec son projet d’extension du réseau de tramway d’ici 2028. Ce projet ambitionne également de constituer un réseau d’acteurs autour de la problématique faune/ILT, en lien avec des associations de protection de la nature, des services municipaux et des entreprises de transport.