Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Soutenance de thèse de Mathilde Guillemois

04 décembre 2025 · 13h30 15h30

Sujet de thèse : Τrajectοires des paysages bοcagers de la Νοrmandie au Grand Οuest : Apprοche géο-histοrique et mοdélisatiοn des cοnnectivités hydrοlοgiques pοur cοntribuer à la gestiοn intégrée des bassins versants

Dans les régions de l’Ouest de la France, le bocage constitue un paysage agricole hérité et façonné depuis la fin du Moyen Âge par les sociétés rurales. Néanmoins, depuis les années 1950, ce paysage emblématique a subi une transformation rapide et drastique : diminution des prairies au profit des cultures, disparition des vergers, rationalisation et agrandissement des parcellaires, arasement des haies. 

Au-delà des effets sur la biodiversité, ces mutations ont réduit le rôle de régulateur hydrologique du bocage vis-à-vis des écoulements de surface. De nombreuses études ont montré que la structure paysagère joue un rôle essentiel dans l’organisation des transferts hydro-sédimentaires. La présence d’éléments tels que les fossés ou les haies sur talus complexifie la dynamique des écoulements, pouvant favoriser, ou contraindre leur connectivité aux cours d’eau. Si les études s’accordent à dire que la simplification des paysages accroît leur sensibilité aux transferts hydro-sédimentaires, aucune étude n’a, jusqu’à présent retracé l’évolution des structures bocagères et leurs conséquences sur les connectivités hydrologiques.

À partir de plusieurs bassins versants situés dans le nord-ouest de la France, ce travail vise à reconstituer les trajectoires paysagères depuis le XIXe siècle, afin d’éclairer les liens entre la transformation des structures paysagères et leurs effets sur les connectivités hydrologiques. Pour ce faire, une approche géohistorique a permis de reconstituer finement l’évolution des structures paysagères au cours des deux derniers siècles. Dans un second temps, une modélisation par Système Multi-Agents (SMA) a été mobilisée pour simuler l’effet de ces transformations sur la connectivité hydrologique avec les cours d’eau. En s’appuyant sur les trajectoires paysagères et hydrologiques des bassins versants, cette recherche interroge la place des entités bocagères passées pour orienter l’aménagement futur vers une gestion durable et vertueuse du bocage, limitant les connectivités hydrologiques.

Le jury sera composé de :

  • Mme Nadia CARLUER Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Habilitée à diriger des recherches, Centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes – Rapporteure
  • M. Xavier ROCHEL Professeur des Universités, Université de Lorraine – Rapporteur
  • Mme Nathalie CARCAUD Professeur des Universités, Institut Agro Rennes-Angers – Examinatrice
  • M. David MONTEMBAULT Maître de Conférences, Institut Agro Rennes-Angers – Examinateur
  • M. Daniel DELAHAYE Professeur des Universités, Université de Caen Normandie – Directeur de thèse
  • M. Romain REULIER Maître de Conférences, Université de Caen Normandie – Co-encadrant de thèse

Organisateur :

Idees

Lieu :

Caen · Campus 1 · Bâtiment A · amphi Lignier

Campus, 1 Esp. de la Paix A
Caen, 14032 France
+ Google Map