Présentation

Qui sommes-nous ?

UMR-CNRS 6266 IDEES – site de Caen

Directeur : Stéphane COSTA | stephane.costa@unicaen.fr

IDEES Caen réalise des recherches sur les relations nature-sociétés dans un contexte de changements globaux et climatiques. Les thématiques de recherche, qui s’effectuent avec divers instituts (INEE, InSHS, INSERM, INSU…) concernent

  1. la dynamique actuelle du continuum terre-mer au travers de sites expérimentaux de suivis haute fréquence et labellisés nationalement (Dynalit et OMIV de l’INSU),
  2. les aléas et risques naturels (hydrologie continentale et marine, mouvement de terrain, érosion des sols et du littoral, transferts et connectivités hydrologique et sédimentaire, climatologie/météorologie),
  3. les risques sanitaires et technologiques (dont l’épidémiologie et le système de santé),
  4. l’aménagement du territoire, les vulnérabilités sociales et les enjeux économiques (inégalités, accessibilités, développement humain).

Ces recherches et leur contribution aux politiques publiques s’appuient sur les méthodes et techniques de la géomatique, de l’analyse spatiale, de la modélisation et de la simulation multi-agents, et de laboratoire (études des sols et des formations superficielles ; porteur de la plateforme Solsup de l’unité de service EMerode). Enfin, le laboratoire porte :

IDEES Caen a également intégré l’unité de service EMerode et la Structure fédérative de recherche MerLin (Mer et Littoral)

Par ailleurs, les membres du laboratoire IDEES Caen sont investis dans :

UMR-CNRS 6266 IDEES

L’UMR CNRS IDEES est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (et plurisite : Caen, Le Havre et Rouen) en SHS qui joue un rôle majeur dans le paysage scientifique régional (COMUE) et est présente dans des nombreux réseaux de recherche nationaux (SFR CIST, GdR MAGIS, Réseau des ISC, SFR SCALE) et internationaux.

Associée au CNRS depuis 1984, l’UMR IDEES est née dans sa dénomination et son périmètre actuel en 1996, de la fusion de plusieurs équipes de recherche : MTG (Université de Rouen), LEDRA (Université de Rouen), CIRTAI (Université Le Havre), GEOSYSCOM (Université de Caen) et plus récemment dans le cadre du rapprochement avec le laboratoire LETG Caen GEOPHEN.

Elle regroupe des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des chercheur.e.s, des ingénieur.e.s de recherche et/ou d’études et des doctorant.e.s. La vie d’une telle unité fait que le nombre de membres varie d’une année à l’autre mais elle regroupe environ 120 chercheur.e.s autour de spécialités reconnues en France et à l’international telles que la modélisation et l’analyse spatiale, le transport et les environnements portuaires, la santé et les risques, les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ou encore les recompositions socio-territoriales.

Son identité est associée d’une part à son organisation multisites (université de Caen Normandie, université Le Havre Normandie et université de Rouen Normandie) et son projet transdisciplinaire. Parce que si l’UMR IDEES est composée en majorité de géographes, elle compte également des sociologues, des historiens, des économistes ou des chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Par-delà un fonctionnement en équipe (IDEES Caen, IDEES Le Havre et IDEES Rouen), les projets de recherche et les collaborations transversales font de l’UMR IDEES un laboratoire pivot pour les Sciences Sociales en Normandie. Son orientation scientifique priorise l’internationalisation de la recherche transdisciplinaire, l’innovation théorique et méthodologique à travers la modélisation et l’approche par la complexité, appliquée à quelques thématiques fortes et resserrées.

Organisation

Le directeur d’unité, Christophe Imbert (Pr. Géographie), est épaulé par un directeur adjoint INSHS, Eric Daudé (CR CNRS) et un directeur adjoint INEE, Stéphane Costa (Pr. Géographie), ainsi que 3 responsables de sites : Stéphane Costa (Pr. Géographie) pour IDEES Caen, Fabien Liénard (Pr. SIC) pour IDEES Le Havre, Damase Mouralis (Pr. Géographie) pour IDEES Rouen.    

La politique scientifique est élaborée collectivement au sein du Conseil d’Unité et validée par tous les membres lors de l’assemblée générale.

Au-delà des orientations thématiques dépendantes de la conjoncture (Programmes Européens, ANR, RIN Recherche) et qui peuvent conduire à des ajustements, les recherches de l’UMR s’organisent autour de 4 grands axes :

  1. Axe transversal : sources, modèles, simulations
  2. Recompositions territoriales, réseaux et espaces maritimes
  3. Interactions, sociétés et environnements
  4. Inégalités, parcours de vie et action publique

Pour plus d’informations : consultez le site de l’UMR Idées